3 exemples de communication interne pour le lieu de travail moderne

Il n’y a pas vraiment de formule pour des communications internes efficaces. Vous pouvez essayer de suivre certaines des meilleures pratiques, mais même le professionnel de la communication le plus chevronné est sujet aux erreurs qui pourraient se répercuter dans toute l’organisation. Attirer l’attention de vos employés, même si c’est juste pour les informer du pique-nique de l’entreprise, est plus une forme d’art qu’une science.

Une bonne communication interne nécessite un état d’esprit stratégique et une volonté d’apprendre de vos erreurs – pour toujours s’améliorer. Si cela vous décrit, il y a une autre chose dont vous aurez besoin : des exemples de communications internes efficaces ! Pourquoi ne pas apprendre des meilleurs, non ?

Eh bien, vous avez de la chance. Cet article propose trois exemples de communications internes pour le lieu de travail moderne. Utilisez-les à bon escient.

  1. Raconter des histoires

Une bonne narration va loin dans presque toutes les organisations parce que, eh bien, tout le monde aime une bonne histoire. Transformer les messages internes en histoires convaincantes qui reflètent les valeurs de votre entreprise n’est pas seulement efficace, c’est plus facile que vous ne le pensez. Une histoire n’a pas besoin d’être détaillée pour être un moyen efficace de communiquer des informations importantes : cela peut être aussi simple qu’une introduction.

Mais tout peut être transformé en une histoire convaincante. Un bulletin d’information trimestriel, par exemple, est essentiellement une histoire sur ce qui s’est passé dans votre organisation au cours du trimestre précédent. Faites-le un peu mousser pour qu’il soit plus accessible à votre public. Mentionnez-les pour leurs réalisations et attribuez-leur le mérite.

  1. Soyez intéressant

Une communication interne efficace ne se résume pas à l’annonce d’événements et d’actualités, à la publication de listes de chiffres et de captures d’écran de rapports trimestriels. Pour retenir l’attention de vos collaborateurs, vos mises à jour doivent être intéressantes. Les entreprises dotées d’une excellente communication interne le savent et essaient d’intégrer des mises à jour intéressantes, voire amusantes, dans leur stratégie de communication interne.

N’oubliez pas : la communication interne se heurte à un énorme barrage lorsque les gens ne sont pas intéressés ou ne peuvent pas trouver le contenu que vous voulez qu’ils voient. Donnez aux gens ce qu’ils veulent !

  1. Tonalité

Garder vos gens intéressés signifie généralement publier ce qu’ils veulent voir ou lire sur un ton qu’ils préfèrent. Si vous êtes un professionnel de la communication dans un cabinet d’avocats plus traditionnel (code vestimentaire strict, structure organisationnelle traditionnelle, entreprise avant tout), par exemple, des rapports trimestriels et des listes de chiffres peuvent convenir. Mais si votre entreprise est une agence de design graphique avec un plan de bureau ouvert et des fauteuils poires éparpillés, peut-être que les mèmes sont plus votre style.

Le ton doit presque toujours être une considération importante lors de la rédaction d’une mise à jour envoyée à votre organisation. Voici quelques aspects auxquels vous devriez réfléchir :

Le ton correspond-il à la voix de votre marque ?

Votre message est-il aligné sur les valeurs de votre entreprise ?

Le ton du message correspond-il au sérieux (ou au manque de sérieux) du sujet ?