3 raisons pour lesquelles une bonne communication interne est importante

Certaines entreprises peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour investir dans la planification d’une stratégie de communication interne, tandis que d’autres ont planifié une stratégie mais peuvent ne pas avoir la capacité ou les outils nécessaires pour la maintenir. Et c’est compréhensible. Mais si vous examinez les raisons pour lesquelles les communications internes sont importantes (en continuant à lire cet article), vous constaterez bientôt que c’est impératif pour la santé de votre organisation. Pourquoi ? Parce que si votre organisation accueille des collaborateurs, vous devrez communiquer avec eux clairement et régulièrement.

  1. Les communications internes tiennent vos collaborateurs informés

Nous allons commencer par la raison la plus évidente pour laquelle la communication interne est importante. Tenir vos employés informés des événements à venir, des changements de politique, des initiatives d’engagement, des changements d’effectifs et des mises à jour sur la santé globale de l’entreprise contribue à créer un sentiment de transparence et d’ouverture que les gens respectent.

Voici un vrai choc : les gens n’aiment pas être gardés dans le noir, comme les champignons. Ils ont soif d’informations sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent, les projets sur lesquels ils travaillent et les objectifs primordiaux des deux. Une bonne communication interne consiste à faire passer le message à tout le monde, de préférence de manière à les impliquer et à les investir dans une vue d’ensemble.

  1. Les communications internes donnent aux gens une vision plus globale de votre organisation

Dans le même ordre d’idées, les communications internes sont souvent considérées comme des messages descendants, rédigés par les dirigeants pour la consommation des employés. Mais c’est vraiment une rue à double sens. Bien sûr, vous pouvez affiner votre message pour attirer l’attention des gens, mais leur attention finira par diminuer. Surtout s’ils se sentent sans voix.

En d’autres termes, il ne s’agit pas de captiver un public passif avec le bon message : il s’agit plutôt de promouvoir une communication bidirectionnelle autour de ce qui se passe dans votre organisation. Les gens veulent avoir l’impression que leur contribution compte, et créer un lieu pour eux va faire des merveilles pour renforcer l’engagement.

Cela fonctionne particulièrement bien si la messagerie, les actualités et les annonces sont déléguées non seulement à votre service marketing ou RH, mais également à des représentants de nombreux services différents au sein de votre organisation. L’équipe technique doit avoir la possibilité d’expliquer sur quoi elle travaille, tout comme les équipes d’assurance qualité et de vente. C’est l’approche interdisciplinaire dont je parlais plus tôt.

La nomination de journalistes et de coordinateurs d’événements de plusieurs départements pour publier leurs propres mises à jour donne à votre personnel une vue plus holistique des choses qui comptent dans votre organisation. Alors, utilisez vos communications internes pour donner une voix à différentes personnes.

  1. Les communications internes aident à développer la culture de votre entreprise

À bien des égards, le rôle principal de la communication interne est de contribuer à rendre manifeste la culture de votre entreprise. Si elle est bien menée, votre stratégie de communication donnera vie à votre culture d’entreprise. Si cela est mal fait, vos collaborateurs se grattent la tête.

Après tout, chaque annonce, message, mise à jour de l’actualité, article du blog du PDG, etc. joue un rôle dans la manière dont vos employés interprètent le paysage culturel de votre organisation : ce qu’il représente, qui il valorise, pourquoi sa mission est importante. La culture de votre entreprise est la somme de ses éléments et une bonne communication interne en tient compte.

 

En fait, la culture devrait vraiment être au premier plan de votre stratégie de communication interne : intégrée dans le message, le ton, les échanges, les nouvelles qui sont partagées et omises. Votre culture doit guider vos communications internes et vice versa. Pourquoi ? Parce qu’une culture d’entreprise solide et florissante est essentielle.