6 façons d’améliorer la communication entre les gestionnaires et les employés
Il va sans dire que la communication entre les gestionnaires et les employés est l’un des facteurs les plus importants de toute entreprise prospère. Une communication claire et ouverte garantit que tout le monde est sur la même longueur d’onde sur les objectifs, la direction et les attentes. Cela signifie que chacun sait où il en est.
Mais s’il y a un blocage là-bas, votre organisation va probablement rencontrer des problèmes à l’avenir.
Alors, que peut-on faire pour améliorer la communication entre les managers et les employés ? Cet article examine six des moyens les plus efficaces pour votre organisation d’ouvrir des voies de communication claires et de recommencer à travailler en équipe.
Nous allons jeter un coup d’œil. Voici 6 façons d’améliorer la communication entre les gestionnaires et les employés :
- Rencontrez-vous chaque semaine
Se réunir en équipe sur une base régulière est l’un des meilleurs moyens de créer un environnement professionnel dans lequel tous les membres de l’équipe se sentent à l’aise pour communiquer entre eux. Les réunions d’équipe hebdomadaires en particulier peuvent aider à briser les barrières de communication entre les gestionnaires et les employés en donnant à chaque membre de l’équipe l’occasion de parler ouvertement de certains des sujets suivants :
Projets sur lesquels ils travaillent
Les défis auxquels ils sont confrontés
Questions qu’ils pourraient avoir
- Des entretiens privés récurrents
Parce que la communication en groupe peut être difficile pour certaines personnes, un bon gestionnaire devrait créer des voies de communication supplémentaires pour ses employés. La réunion privée régulièrement tenue offre l’espace idéal pour une conversation plus directe entre les gestionnaires et les employés, et c’est aussi un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le style de communication préféré de chacun (nous en parlerons plus tard).
En fonction de votre lieu de travail, les réunions privées peuvent prendre la forme d’une discussion informelle rapide sur les projets et les idées, ou elles peuvent être plus structurées et formelles. Quelle que soit la forme que vous prenez, gardez à l’esprit que c’est votre opportunité de vous connecter et de collaborer avec votre employé ou responsable. C’est l’occasion d’exprimer vos inquiétudes, de trouver des solutions et d’avoir une conversation franche sur le travail (ou toute autre chose importante pour votre employé).
- Gestionnaires, tenez les employés informés
Cette astuce s’adresse spécifiquement aux managers. Étant donné qu’une bonne communication repose sur le fait que tout le monde soit au courant, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de communiquer ce qui se passe dans l’entreprise avec vos employés.
Cela semble trop évident ? En fin de compte, de nombreux employés se sentent déconnectés des décisions prises par la direction. Une étude montre que jusqu’à 25% des employés qui ont quitté leur emploi l’ont fait parce qu’ils se sentaient tenus dans l’ignorance. Voici quelques résultats plus troublants :
Seuls 10% des collaborateurs interrogés sont au courant des progrès de leur entreprise en temps réel.
4 salariés interrogés sur 5 souhaitaient entendre plus fréquemment leurs patrons sur les progrès de leur entreprise.
Plus de 90% des employés interrogés ont déclaré qu’ils préféraient entendre de mauvaises nouvelles plutôt que pas de nouvelles.
- Employés, apprenez à connaître votre manager
Et celui-ci est pour les employés là-bas. C’est assez simple : apprenez à connaître votre manager. Certaines personnes ont tendance à considérer leurs managers comme des personnes inaccessibles, infaillibles et effrayantes. Mais votre manager est aussi une personne. Et s’ils semblent inaccessibles, apprendre à les connaître est un moyen de les faire s’ouvrir.
- Tirez parti des outils qui améliorent la communication
Nous sommes au 21e siècle et il existe un certain nombre d’outils conçus pour améliorer la communication en milieu de travail. Qu’il s’agisse d’une application de chat, d’un intranet ou de tout autre chose, tirer parti du bon outil peut grandement améliorer la façon dont vous communiquez avec votre responsable ou vos employés.
C’est là que le style de communication d’une personne entre en jeu.
Certaines personnes préfèrent la communication écrite informelle (discussions par chat, etc.) sur le lieu de travail, d’autres préfèrent les discussions directes en face à face, et d’autres encore préfèrent une combinaison des deux en fonction de la situation. Un outil de communication comme un flux d’actualités, par exemple, offre une option supplémentaire pour communiquer les objectifs du projet, les attentes, exprimer des préoccupations ou donner des accessoires.
- Demandez et donnez votre avis
La majorité des employés (et des gestionnaires) ne savent pas comment ils s’acquittent de leur rôle. Cela peut avoir un impact considérable sur la confiance en soi et, par conséquent, sur la façon dont ils sont ouverts et directs dans leur communication.
Une solution potentielle à ce problème consiste à demander (et à donner) régulièrement des commentaires sur les performances. Votre responsable vous a-t-il aidé à résoudre un problème qui vous rongeait ? Donnez-leur un cri lors de votre prochaine réunion hebdomadaire. Vos employés se sont-ils surpassés sur un projet ? Dites-leur.