6 vraies façons d’améliorer la communication d’équipe
Vous savez pourquoi la communication d’équipe est importante, c’est pourquoi vous lisez cet article. Une mauvaise communication d’équipe au travail entraîne une baisse de la productivité et freine l’innovation. Voici sept conseils pour vite résoudre ce problème.
- Leaders, prenez la parole
Les dirigeants donnent le ton au sein d’une organisation. La façon dont ils se comportent et comment ils communiquent a un effet d’entraînement sur chaque équipe et chaque individu. Si vous êtes un leader, il est maintenant temps de faire le point sur la façon dont vous communiquez et de l’ajuster si nécessaire.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, voici quelques bonnes pratiques de communication pour commencer à faire de l’exercice :
Travaillez à voix haute pour donner le ton à une communication ouverte et à la transparence.
Encouragez et participez aux débats et aux commentaires honnêtes sur les projets d’équipe.
Respectez les commentaires et les nouvelles idées, même si elles contrastent avec votre propre opinion
Reconnaissez et récompensez cette communication ouverte et honnête.
- Dites bonjour
Le pouvoir de « bonjour » est plus fort que vous ne le pensez. Souvent, c’est le catalyseur de la conversation : un élément de base principal dans plus de communication d’équipe.
Cependant, dans certains bureaux, cela n’est souvent pas dit. C’est peut-être dû à une surcharge de stimulus et à une distraction. Ou peut-être que vous êtes distrait par un problème difficile. Ou, tout simplement trop timide.
Quelle que soit la raison, il est temps de ramener « bonjour » dans votre lieu de travail. Saluez ce gars que vous croisez dans le couloir, dites bonjour à la fille qui sort son déjeuner du réfrigérateur et assurez-vous de dire bonjour à chaque membre de l’équipe à mesure qu’ils arrivent chaque jour.
- Sachez bien traiter les autres
Arrêtez de traiter les autres comme vous aimez être traité et commencez à les traiter comme ils aiment être traités. Vous voudrez peut-être communiquer verbalement et supposer que les autres aiment la même chose, alors qu’ils préfèrent en fait se connecter via la messagerie. Ou, vous voudrez peut-être travailler en quasi-silence pendant huit heures, tandis que d’autres doivent interrompre le travail avec quelques conversations.
Assurez-vous de prendre le temps de vous enregistrer avec vos coéquipiers et de découvrir leur méthode et leurs moyens de communication préférés pour tout, du brainstorming aux check-ins en équipe. Ensuite, construisez votre communication à partir de là.
- Clarté des rôles
Parfois, les problèmes de communication au sein d’une équipe font partie d’un problème plus vaste : un manque de clarté des rôles. Cela peut être un manque de clarté à une échelle macro (ses responsabilités au sein d’une organisation) ou à une échelle micro (ses responsabilités dans un certain projet).
Si vous constatez que des choses manquent, ou qu’il y a un travail en double et de la confusion, il est peut-être temps de clarifier. Chaque membre de votre équipe doit savoir de quoi chaque membre de l’équipe est responsable. Cela leur permettra de travailler intelligemment avec leurs coéquipiers, de prévoir les goulots d’étranglement dans le travail et de voir les lacunes et les opportunités entre les rôles.
- Soyez vulnérable
Parfois, les équipes ne communiquent pas bien parce qu’elles ne communiquent pas assez. Et parfois c’est simplement parce qu’ils n’ont jamais vraiment communiqué. Si vous avez ce problème, et que vous souhaitez le changer, il est peut-être temps de simplement étendre une branche d’olivier : lancez la conversation.
Cela nécessite un certain niveau de confiance (et la capacité d’être vulnérable). Aussi drôle que cela puisse paraître, il peut sembler difficile de briser le moule même de cette petite manière. Cependant, si vous êtes suffisamment confiant pour ouvrir une conversation et partager avec vos collègues, vous êtes susceptible d’établir une relation plus forte, plus confiante et plus communicative. (Consultez cet article sur la sécurité psychologique pour en savoir plus.)
- Récupérez un bon outil
Pour faire passer votre travail d’équipe au niveau supérieur, procurez-vous un bon outil de communication. Même si votre équipe a la chance de s’asseoir côte à côte tous les jours (plutôt que de travailler à distance ou dans des fuseaux horaires différents), un bon logiciel rationalisera la communication de l’équipe. Ceux-ci sont beaucoup plus efficaces que les e-mails de réponse maladroits ou que vous travaillez avec de nombreuses applications.