La communication visuelle est un point essentiel de la
stratégie de communication d'une entreprise car elle définit l'image renvoyée par celle-ci. Les créations graphiques doivent être pensées et conçues dans le but d'avoir de l'impact auprès de la cible visée et de la concurrence, avant d'être diffusée le plus largement possible.
Concevoir communication graphique impactante
Tout d'abord, et avant de rentrer dans le détail, il faut savoir qu'en
design graphique, la simplicité fonctionne toujours. Il faut éviter de suivre une tendance ou de vouloir trop en faire : Il s'agit de créer une identité graphique qui puisse s'inscrire dans le temps.
En effet, plus l’identité graphique est durable, plus elle est ancrée dans la société : Coca-cola, par exemple, n’a quasiment pas changé sa charte graphique de base depuis 1950. C’est ce qui rend la marque identifiable au premier coup d’œil, un gage de notoriété.
Les éléments d’une identité visuelle réussie
Pour créer la meilleure
identité visuelle possible, il faut concevoir une charte. C’est-à-dire un guide avec les différents éléments graphiques qui doivent apparaître sur les
supports de communication.
Il y a 3 principales créations graphiques à présenter :
1° Le logotype (ou logo) :
C’est un symbole représentant la marque ou l’entreprise. Il existe trois familles de logos :
• Les logos iconiques ou symboliques, qui sont un signe ou une image qui représente la marque de façons abstraite, comme le logo d’Apple.
• Le Logo typographique, qui est une écriture particulière ou fantaisiste du nom de l'enseigne ou de la marque, comme celui d’Ebay.
• Le logo combiné, qui, comme son nom l’indique, combine les deux caractéristiques précédentes à l'image d’Adidas par exemple.
Un bon logo doit être facilement identifiable et être porteur de sens, c’est-à-dire transmettre les valeurs de l'enseigne.
2° Les couleurs
Les couleurs doivent être choisies avec attention car leurs significations sont dans l’inconscient collectif. Il faut connaître la cible que l’entreprise souhaite atteindre pour les choisir correctement.
Pour illustrer cet argument concrètement, il est courant de voir du rouge associé aux marques alimentaires (nutella, saupiquet, liebig…) car ce serait une couleur qui augmenterait la sensation de faim.
Toutes les couleurs ont une signification différente, c’est pourquoi cette étape est déterminante.
3° La typographie
La typographie est la symbolique des lettres. C’est la police qu’une entreprise utilisera sur les différents supports de communication. Là encore, l’image et les valeurs de l’entreprise sont transmises.
L’utilisation d’une typographie “sans sérif” comme l’Helvetica transmet la force, la modernité et la technique.
A l’inverse, une typographie romaine comme Garamond transmet le raffinement, la douceur et l’élégance.
La typographie sert en grande partie la lisibilité du contenu de communication.
Une
agence de communication telle que
https://www.luvy.fr/ a une expertise “360” de la conception graphique : c’est la possibilité de créer une identité visuelle pour tous les supports, print, ou digitaux pour les entreprises n'ayant pas de service communication ou de compétences en design graphique.
Diffuser ses créations graphiques
Une fois que la charte est définie, il ne manque plus qu’à la diffuser, via les différents supports de communication. Sur quel support doit apparaître son identité graphique ? Tous.
Dans le cadre de la
communication digitale, que ce soit pour site internet, une application mobile ou pour des
bannières publicitaires, la l’identité graphique de l'entreprise doit ressortir. Faire réaliser un site vitrine par une agence de communication est aussi une solution pour présenter son empreinte visuelle sur un support digital.
Il en est de même pour le supports de communication prints. Attention, le but n’est pas de disposer le logo, le contenu et les couleurs aléatoirement sur le support. Ils doivent être agencés spécifiquement pour dégager la meilleure image possible. Il faut aussi partager les valeurs de l'entreprise avec la cible visée.
Enfin, l'identité graphique de l'entreprise peut également être en évidence dans les locaux de l’entreprise. Les murs, les décorations, doivent être adaptés au style graphique. L'utilisation des locaux en tant que support est un atout de poids lorsque des dirigeants reçoivent des futurs partenaires ou clients.
Pour conclure cette optimisation graphique améliore le professionnalisme et la crédibilité, à condition d'être cohérente. Tous les supports de diffusion doivent respecter la même ligne graphique.