Les supports de mémoire morte tels que le CD et le DVD sont toujours présents dans le marché malgré des reculs par rapport au mémoire amovible. Leur utilisation demeure cependant indispensable dans plusieurs domaines comme pour les promotions des albums musicaux, les jeux vidéo, comme support de l’audiovisuel (film, musique). 

Les CD-ROM et les DVD

Les CD et les DVD ou disques optiques sont les supports formels les plus utilisés pour compiler ou réaliser la promotion d’un produit numérique. C’est le seul support de stockage qui permet d’augmenter considérablement les valeurs ajoutées des données numériques. L’arrivée des disques amovibles, des flashes disques, des cartes SD et des disques SSD ont considérablement diminué leur utilisation entre les clients normaux. Cependant, les clients professionnels n’ont pas pour autant abandonner le marché que ces supports offrent. Les disques sont indissociables au monde de la musique depuis sa création et c’est aussi le cas pour d’autres marchés de données numériques comme ceux des logiciels, des jeux vidéo, des films, des supports éducatifs. De plus, leur capacité continue encore d’être améliorée avec l’arrivée sur le marché des Blue Ray, pouvant atteindre plusieurs gigas.

Pourquoi les CD-ROM / DVD ?

Les supports optiques sont des supports qui ne servent qu’à contenir des données qui vont être lues par un laser de l’ordinateur et les informations captées seront transmises dans l’ordinateur par une connexion interne. Malheureusement, les données ne peuvent être déplacées comme dans les disques amovible.. Cette propriété peut être un défaut pour eux, mais c’est aussi leur plus grand avantage car les données sont à l’abri des attaques virales. Les pertes des données comportent donc moins de risques par rapport aux autres supports. Les manipulations physiques sont les seuls dangers qui peuvent entrainer la perte des données. Cependant avec l’arrivée des nouvelles technologies, la résistance des CD et DVD peut être perfectionnée.

Corporatif, promotionnel, éducatif

Ces qualificatifs sont associés à la catégorie de programme que peut contenir et diffuser le support CD-ROM ou DVD-ROM. Il est possible de se tourner vers la création de CD-ROM ou de DVD pour inspirer ou captiver les clients pour des cadeaux promotionnels, des invitations, des publicités, des extras, des images de marque,…

En outre et surtout non négligeable, c’est généralement à l’aide de CD et de DVD qu’on peut s’assurer de l’assurance qualité d’une production. D’où l’importance d’une gravure et d’un pressage soignée et de qualité de ces supports.

Sites utiles :

www.theme-powerpoint.com