Conseils pour un salon professionnel réussi

En tant que propriétaires de petites entreprises, en particulier ceux qui sont en phase de démarrage, la préparation d’un salon peut être très effrayante et frustrante. Que prenons-nous pour notre exposition et comment la présenter ?

Vous devez d’abord connaître les spécificités du salon auquel vous êtes inscrit ou dans lequel vous envisagez d’exposer. Si nécessaire, contactez les organisateurs de l’événement et obtenez des détails sur le type de visiteurs que le salon attire et la disposition de la zone que vous allez devez afficher votre entreprise.

Assurez-vous de connaître la taille de la table de présentation du salon que vous aurez, s’il y a un espace mural pour l’enseigne de votre entreprise, s’il y a des prises électriques disponibles, et tout ce qui peut ou non être inclus (par exemple, une nappe, etc.).

Une fois que les spécificités de l’espace d’exposition ont été établies, vous pouvez alors décider de ce qu’il faut prendre et de la manière dont vous pouvez « montrer vos affaires ». Voici quelques idées pour vous aider à vous préparer pour ce salon professionnel important. (Remarque : la plupart de ces idées d’affichage de salons commerciaux sont basées sur le fait d’être dans le secteur des services, mais fonctionneront également pour les entreprises de l’industrie des produits.)

Faites ressortir votre table d’affichage

Si la table de présentation de salon que vous avez ne comprend pas de nappe, assurez-vous d’en obtenir une qui complète votre affichage et représente l’image et la palette de couleurs de votre entreprise (sans être trop puissante). Même si une nappe est fournie, apportez la vôtre ou quelque chose pour ajouter de la profondeur à votre table (par exemple, un chemin de table). Votre table se démarquera certainement dans la foule.

Utiliser un tableau de présentation

Si l’espace d’affichage de votre salon le permet, érigez un panneau de présentation autonome. Sur le tableau, vous pouvez montrer comment les clients peuvent bénéficier de l’utilisation de vos services. Soyez créatif et démarquez-le. Incluez des images, si possible, et assurez-vous que le nom et le logo de votre entreprise sont plus qu’évidents.

Créez un modèle du nom de votre entreprise

S’il y a de l’espace sur le mur, mais que votre budget est minimal, utilisez votre logiciel de publication assistée par ordinateur de confiance pour créer un modèle du nom de votre entreprise. Utilisez le gabarit, ainsi que le panneau de soies, le carton ou le noyau en mousse pour faire un signe que vous pouvez apposer sur le mur derrière votre affichage de salon.

Organisez correctement votre table d’affichage

Organisez votre table d’affichage de salon en niveaux. Placez les articles plus gros à l’arrière, les articles plus courts devant ceux-ci et les articles encore plus courts devant ceux-ci.

Utilisez des vidéos ou des diaporamas pour attirer l’attention

Développez une vidéo ou un diaporama à afficher sur les écrans de télévision de votre stand. Il existe différents supports et supports disponibles pour le montage d’écrans plats pour les salons professionnels. Vous pouvez louer ou emprunter cet équipement si vous ne l’avez pas déjà. Vos visiteurs trouveront cela visuellement attrayant, et cela attirera leur attention.

Faites la promotion de votre stand sur les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pour informer vos clients que vous participez à une foire commerciale et invitez-les à venir visiter. Si vous n’utilisez pas déjà les médias sociaux, consultez Comment créer un plan de médias sociaux, Comment créer une page de fans sur Facebook et Comment promouvoir votre entreprise sur Twitter.

Avoir beaucoup de cadeaux

Ayez de nombreux cadeaux pour les salons professionnels, tels que des cartes de visite, des brochures, des stylos, des aimants et tout ce qui porte le nom et / ou le logo de votre entreprise.

La plupart des gens qui assistent à des foires commerciales s’attendent à rapporter des friandises à la maison. Et assurez-vous d’utiliser des présentoirs pour montrer vos dépliants, offres spéciales, brochures, etc.

Les friandises alimentaires sont toujours un grand succès

Offrez quelque chose d’un peu différent comme cadeau de salon FOOD. Si vous le pouvez, emballez vos aliments de manière que vous puissiez y inscrire les coordonnées de votre entreprise.

Offrir des chèques-cadeaux

Offrez des chèques-cadeaux pour certains de vos services comme cadeau de salon. Il n’y a rien de mieux que d’obtenir un accord, et quand ils « encaisseront » leur certificat, ils verront à quel point vos services sont précieux et reviendront pour plus.

Avoir un prix de tirage au sort

Faites un tirage au sort pour un prix. Offrez un prix qui, d’une certaine manière, complète votre entreprise, si possible, et séduit tout le monde. Demandez aux visiteurs et aux participants de signer un livre d’or, de remplir un billet ou de déposer leurs cartes de visite dans un bocal à poissons ou un sac-cadeau. La grande chose à propos de ce cadeau du salon est que vous pouvez ensuite utiliser ces informations à une date ultérieure pour établir un contact de suivi.

Montrez votre travail

Ayez un portfolio de votre travail disponible dans le cadre de votre exposition de salon. Imprimez certains de vos meilleurs projets, mettez-les dans des feuilles de protection en plastique et disposez-les dans un classeur. Ensuite, disposez le classeur où les visiteurs peuvent feuilleter les pages.

Avoir un assistant

Si le salon durera longtemps, assurez-vous d’avoir de l’aide pour tenir votre stand afin que vous puissiez faire une pause. Si vous n’avez pas la possibilité de demander à quelqu’un de prendre le relais pendant un moment, assurez-vous de mettre une note indiquant aux gens combien de temps vous serez absent ou quand vous serez de retour.

Accueillez vos visiteurs

Surtout, soyez amical et accueillant. Saluez ceux qui se tournent et regardent vers vous ou vers votre stand. Entamez une conversation et assurez-vous d’avoir un court discours d’introduction prêt. Et amusez-vous !