Trouver du personnel dans les métiers de l'artisanat ou dans le secteur du commerce n'est pas un jeu d'enfant. Si, en tant qu'entreprise artisanale, vous ne commencez pas à chercher des apprentis suffisamment tôt, il sera extrêmement difficile de pourvoir raisonnablement les postes vacants. Chaque année, de nombreux apprentis sont recherchés, mais une simple offre d'emploi ne suffit plus depuis longtemps pour trouver des jeunes compétents. Nous fournissons des conseils pour une recherche réussie des stagiaires.

Stagiaire recherché

Autrefois, les jeunes qui quittaient l'école devaient se battre pour les quelques places de formation disponibles. Cependant aujourd'hui, c'est vous, en tant qu'entreprise, qui devez offrir quelque chose aux candidats pour pouvoir être retenu comme employeur : Apprendre beaucoup, une équipe cool et des tâches passionnantes. En outre, les jeunes d'aujourd'hui recherchent la perspective d'un emploi permanent et d'une carrière à l'issue de leur formation. Mais en tant qu'entrepreneur, comment trouver les meilleurs stagiaires ? "Couvreurs recherchés" est le titre du panneau publicitaire jaune, maintenant quelque peu décoloré, pour la recherche de personnel dans la rue à côté de l'entreprise de couverture. Si vous ne trouvez pas quelque chose rapidement, cela restera ainsi pour le moment. Près de stagiaires ne sont pas en mesure de remplir les places de formation qu'elles annoncent, mais il y aurait suffisamment à faire. Alors comment promouvoir leurs postes vacants ?

Trouver et retenir de bons stagiaires: s'adresser aux intéressés dès leur scolarité

Comme dans d'autres domaines, il est important d'entrer en contact avec les candidats à un stade précoce. La recherche de personnel dans les métiers artisanaux ne commence pas seulement avec le poste vacant. Les écoles organisent toujours des journées de dégustation. Cela reste une grande opportunité pour votre recherche de personnel. Les élèves intéressés ont ici la possibilité de se faire une idée de votre entreprise en 2 ou 3 jours. De cette façon, vous pouvez vous aussi vous faire une idée des étudiants. Si la première impression est correcte, vous pouvez créer le point de départ suivant au moyen d'emplois de vacances. En général, des présentations sont également organisées à la fin des journées de dégustation. Fournir à l'étudiant des informations suffisantes sur l'emploi et l'entreprise. Un bon contact avec les enseignants, par exemple dans le domaine du "travail technique", peut également être utile. Pourquoi ne pas visiter une leçon scolaire et faire un rapport sur les possibilités de formation. Les journaux scolaires peuvent généralement être annoncés à un prix raisonnable.

La voiture de société comme support publicitaire : les apprentissages à récompenser

Les véhicules de l'entreprise sont non seulement adaptés à l'envoi d'un message au client final, mais aussi à l'envoi de messages aux stagiaires. Pour la recherche de personnel dans le métier, par exemple, vous pouvez concevoir votre bâche de plate-forme avec une empreinte individuelle. Enfin, vos employés sont constamment sur la route avec le véhicule dans des endroits très fréquentés.

Azubi Marketing : La marque de l'employeur

Vous devez faire preuve de créativité lors de la sélection des affiches et des offres d'emploi. La conception et l'emplacement déterminent le succès. Que ce soit au cinéma ou dans un centre de jeunesse, présentez votre offre d'emploi là où se trouvent les jeunes. Les piscines extérieures ou les terrains de sport sont également une bonne option. Mettez-vous à la place d'un jeune et adressez-vous aux jeunes dans leur langue sans paraître contre nature. Un bon aperçu des valeurs des jeunes est fourni par l'étude sur la jeunesse. Soyez cohérent dans votre cohérence, fournissez des preuves par l'intermédiaire de votre personnel. Parce que les témoignages vous aident à vous positionner comme un employeur attractif.

Recrutement d'apprentis avec Facebook

Les candidats peuvent être trouvés sur Facebook et Cie. Parlez aux communautés, aux centres de jeunesse et à d'autres personnes ou institutions ayant accès au web social pour voir si elles pourraient publier une offre d'emploi. De nombreuses organisations sont très reconnaissantes pour le contenu précieux. Si vous préparez des graphiques et autres, il leur sera plus facile de répondre à votre demande. Vos propres employés peuvent y servir d'ambassadeurs de la marque. Une page séparée pour votre entreprise montre la routine de travail quotidienne et donne aux employés actuels la possibilité de présenter leur propre profession. Des impressions honnêtes et authentiques garantissent ainsi une attente équilibrée entre le stagiaire et l'entreprise. Vérifiez également s'il existe des évaluations de votre entreprise sur Internet.

Les employés en tant qu'ambassadeurs

Nos propres employés sont les meilleurs ambassadeurs de la marque. Il est important que tous les employés soient au courant des postes vacants et qu'ils soient eux-mêmes intéressés par l'embauche de nouveaux employés. Chaque employé devrait également connaître le processus de recherche de personnel (qui est la personne de contact, comment puis-je suggérer un candidat, etc. ). Souvent, les primes aident à garder les yeux ouverts pour les nouveaux stagiaires. Bien entendu, en tant qu'employeur, vous devez également convaincre par votre offre (cours de formation, manifestations pour les employés, etc.) et mettre clairement en avant vos arguments de vente uniques, que vous devriez idéalement élaborer directement avec vos collègues.

Restez en contact : Rapports locaux

Dans un contexte local en particulier, il est intéressant de rendre compte des succès des employés. Les examens de maître artisan ou les projets spéciaux réussis sont toujours adaptés à l'un ou l'autre message publicitaire. Pourquoi ne pas en parler à la rédaction locale ? Les salons régionaux de l'emploi sont également fréquentés par les classes d'écoles, encore et toujours. Soyez sur place ou parrainez l'un ou l'autre projet scolaire de temps en temps. Comme vous pouvez le constater, les possibilités de recrutement de personnel dans les métiers de l'artisanat sont vraiment multiples.