Comment obtenir facilement une communication d’équipe efficace
Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : travailler ensemble est la réussite. Elle sonne bien, et elle est également criante de vérité. Un bon travail d’équipe va très loin dans les affaires, ce qui se traduit par des niveaux élevés de productivité, d’efficacité et d’engagement des employés.
Mais qu’est-ce qui fait que le travail d’équipe … fonctionne ? Qu’est-ce qui compose une équipe phénoménale ? Selon les recherches, cela n’a pas grand-chose à voir avec l’intelligence des individus. Votre équipe d’employés la plus intelligente ne sera pas nécessairement votre équipe la plus productive.
Vos meilleures équipes ont autre chose : une communication d’équipe efficace. Avec une bonne communication, ils peuvent surpasser une équipe de génies encore et encore. Intrigué ? Continuez la lecture.
Pourquoi le travail d’équipe est-il si important ?
Avant de voir comment parvenir à une communication d’équipe efficace pour un meilleur travail d’équipe, clarifions pourquoi un excellent travail d’équipe est si important.
Travailler en équipe est assez courant sur le lieu de travail d’aujourd’hui. En fait, dans une organisation matricielle, les gens font souvent partie de plusieurs équipes à un moment donné. Cela signifie qu’une grande partie du résultat net d’une entreprise dépend du succès de ces équipes.
Heureusement, si une équipe travaille bien ensemble, elle sera supérieure à la somme de ses parties. Ce sera productif, efficace et moins susceptible de faire des erreurs évitables. Une machine bien huilée.
À l’inverse, si le travail d’équipe est médiocre, c’est le contraire qui est vrai. Il y aura souvent des silos d’informations, des problèmes de communication, du travail en double et des erreurs inutiles. L’équipe, selon toute vraisemblance, sera plus faible que la somme de ses parties.
Comment parvenir à une communication d’équipe efficace ?
Si vous souhaitez améliorer votre travail d’équipe, il est temps d’aborder la façon dont vous communiquez. La bonne nouvelle est que si vous travaillez avec une équipe de personnes brillantes mais peu communicatives, vous pouvez toujours parvenir à une communication d’équipe efficace. La première étape consiste à créer un environnement ouvert, collaboratif et respectueux.
Comme pour de nombreuses initiatives sur le lieu de travail, cela commence par le haut. Les employés se tournent vers leurs dirigeants et mentors pour obtenir des directives. En tant que tels, les dirigeants peuvent faire plusieurs choses pour encourager une communication claire en équipe :
Travaillez à voix haute pour donner le ton à une communication ouverte et à la transparence
Encourager et participer aux débats et aux retours honnêtes sur les projets d’équipe
Respectez les retours et les nouvelles idées, même si elles contrastent avec leur propre opinion
Reconnaître et récompenser cette communication ouverte et honnête
Ce faisant, les dirigeants déclarent à leurs employés que leurs opinions honnêtes sont les bienvenues. Ils éliminent un gros obstacle à une communication d’équipe efficace, car les employés apprennent qu’ils peuvent communiquer ouvertement sans crainte de réprimande ou d’embarras.
Lorsque cela se produit – lorsque la communication commence à circuler – l’équipe devient collectivement plus intelligente. Tel est le but. En partageant leurs connaissances et leurs commentaires, ils sont en mesure de créer efficacement un produit final plus robuste car façonné par la diversité.
Conclusion
N’oubliez pas que pour qu’une communication d’équipe efficace ait lieu, les individus doivent avoir confiance qu’ils peuvent se parler honnêtement et ouvertement. Si cela ne se produit pas déjà, le leadership doit créer un environnement dans lequel il peut se développer.
Les dirigeants doivent également s’assurer que les besoins de communication pratiques de l’équipe sont satisfaits en leur fournissant les outils et les règles de base pour la collaboration. Mettez toutes ces pièces en place et votre équipe sera sur la voie d’une communication plus robuste et d’un travail d’équipe plus solide.