Stratégie de conception de produits dans le domaine du marketing.
La distinction des produits peut être obtenue et maintenue par des changements fréquents produit conception. À cet égard, les responsables du marketing doivent prendre trois décisions politiques importantes, à savoir.
- la fréquence à laquelle le produit doit être modifié
- La mesure dans laquelle la conception du produit doit être protégée contre l'imitation par les concurrents.
- La décision relative au changement de conception de produits est assez coûteuse, car elle implique des dépenses énormes pour la production, les études de marché, les essais et les sections d'outillage pour le produit reconnu. Même pour un produit simple comme une cuisinière à gaz ou des cosmétiques.
Pour des produits aussi complexes et sophistiqués que les ordinateurs, les automobiles, etc. Les frais de préparation sont assez importants, et ils augmentent si le produit est changé fréquemment. Le coût des stocks augmente également, car il faut maintenir un stock suffisant de l'ancien produit pour répondre à la demande existante, et un niveau de stock plus élevé des nouveaux produits est nécessaire pour faire face à l'incertitude de la demande. Il existe également de nombreux problèmes de distribution à différents niveaux avec les grossistes, les détaillants et, parfois, avec les clients.
De nouveaux modèles
La production d'un nouveau modèle entraîne souvent de grandes fluctuations dans le niveau des stocks des fabricants. S'ils veulent que les canaux soient bien approvisionnés, ils doivent accepter les vieux stocks ou accorder des concessions de prix aux grossistes et aux détaillants. Le problème du service est également accentué par un changement de conception, car le personnel de service des producteurs et des intermédiaires est obligé de remettre à neuf son expertise technique. Enfin, un personnel plus compétent et mieux formé est nécessaire pour faire face aux problèmes de production. Mais aussi risquée ou coûteuse que puisse être une décision de reconception d'un produit, un gestionnaire ne peut ignorer la pression des changements. En fait, les changements de SAT obligent les entreprises à modifier leur conception afin de pouvoir satisfaire au mieux les besoins des clients.
La révolution électronique du siècle actuel a sonné le glas des radios, des transistors, etc. En inondant le marché de produits tels que des vidéos, des lecteurs de cassettes, des téléviseurs, etc. Dans des secteurs comme le textile, l'électronique, le prêt-à-porter et l'électroménager, les changements dans la conception des produits sont devenus un point central de la stratégie de marketing. Il va sans dire qu'un changement dans la conception du produit contribue à briser la résistance des ventes, à réduire l'importance accordée au prix et à aider le personnel de vente à atteindre un objectif de vente élevé.
Une entreprise politique en matière de protection des décisions relatives aux produits est étroitement liée à sa politique de changements fréquents de conception. Dans certaines industries telles que le textile, l'habillement féminin et l'électronique, le rythme du changement est assez rapide. Il n'est donc pas possible de protéger un nouveau dessin ou modèle. Toutefois, dans les secteurs ou les modifications de conception sont moins fréquentes ou rares, une protection juridique de la conception des produits est à la fois pratique et souhaitable.