Pour tous les types de films, les étapes préliminaires comme l’écriture du scénario, la réalisation du Story-board et le découpage des plans sont des impératifs tant pour les metteurs en scène, le producteur et bien sûr les acteurs. Leurs préparations sont ainsi très importantes pour le bon déroulement du tournage.
Qu’est-ce qu’un scénario ?
Ce sont des textes arrangés en dialogue avec la description des actions qui seront entreprises. Il s’agit d’un texte qui a pour objectifs de faciliter le travail des acteurs. Les scénarios sont basés sur un livre, un fait historique, n’importe quelle histoire et élaborés par les scénaristes. Les scénarios comportent aussi plusieurs autres textes en plus : les synopsis qui résument l’histoire tout en détaillant les faits qui sont les plus marquants, les pitch qui sont aussi des résumés plus courts et destinés à récolter les financements des films. Les scénarios sont les fondements mêmes de chaque film. L’écriture des scénarios est caractérisée par le développement des actions et des sons pour chaque scène. Les didascalies sont l’ensemble de leurs contenus : les dialogues et les différentes indications. Les adaptations sont des scénarios qui sont issus d’un livre tandis que les reconstitutions à partir d’histoires vraies.
Les découpages des plans
Les découpages des plans sont des étapes tout aussi utiles que la rédaction du scénario. Leurs rédactions sont effectuées par le réalisateur. C’est un document écrit qui comprend outre le scénario, d’autres indications essentielles pour réaliser le tournage des scènes. Les nombres des plans, les cadrages et même les sons tels que la musique de fond. C’est une description manuscrite complète d’un film.
Les story-boards
Les story-boards ou scénarimages sont quant à eux des versions imagées d’un scénario, plus faciles à appréhender car ce sont des illustrations des scènes. La fidélité des prises de vue est donc à respecter. En général, les dialogues peuvent être directement inscrits dans les illustrations ce qui aboutit à une Bande dessinée. Les story-boards sont très employés, voire même impératifs, dans les films d’animation, les films de fictions et les jeux vidéo. Les story-boards décrivent plusieurs paramètres de la réalisation d’un film. Ce qui facilite le travail futur sur les cadrages, les caméras, les lumières, etc. Il ne tient qu’aux modalisateurs d’animation de suivre ces indications. Il existe deux modèles de story-board : le modèle Bande dessiné et le modèle plan par plan où chaque dessin est réalisé sur une page.