Les avantages d’une bonne communication interne dans son entreprise

La communication interne consiste à promouvoir des communications efficaces entre les personnes au sein d’une organisation. Il s’agit de produire et de diffuser des messages et des campagnes au nom de la direction, ainsi que de faciliter le dialogue avec les personnes qui composent l’organisation. Cela peut signifier n’importe quoi, d’annoncer une nouvelle politique ou d’informer les gens d’un événement à venir, jusqu’à la réalisation d’un audit d’engagement ou de culture à l’échelle de l’organisation. La communication interne est généralement la responsabilité des départements des RH, du marketing ou des relations publiques, mais peut être effectuée par tous les départements d’une organisation.

Voici plusieurs raisons qui illustrent les avantages à développer une bonne communication interne dans son entreprise :

Les communications internes engagent votre personnel

Créer une conversation bidirectionnelle devrait être l’un de vos principaux objectifs avec votre stratégie de communication interne. C’est la différence entre une messagerie descendante ennuyeuse (probablement sous la forme d’e-mails de masse que personne ne lit) et des conversations interactives réfléchies qui favorisent l’engagement.

L’engagement peut signifier un certain nombre de choses : poser des questions réfléchies lors d’un événement All Hands, commenter une mise à jour importante publiée sur l’intranet de votre entreprise, partager ce sur quoi votre équipe travaille avec le reste de l’entreprise. Une bonne communication interne crée un espace pour ces petits actes significatifs. Encore une fois, il ne s’agit pas seulement de communiquer des idées, mais aussi d’encourager la communication entre vos employés.

Les employés qui estiment que leur voix compte, que leurs idées valent la peine d’être écoutées sont plus susceptibles d’aller au-delà lorsque votre organisation en a besoin. Et la valeur de cela ne peut être sous-estimée.

Les communications internes aident à garder les gens calmes en temps de crise

Les choses ne se passent pas toujours bien. Les affaires souffrent parfois, les équipes sont parfois obligées de se restructurer et les fusions et acquisitions se produisent. C’est à ce moment que les gens ont le plus besoin de communications internes. Les annonces de changements structurels imminents doivent être traitées avec une extrême prudence, car le moral de l’organisation et sa continuité d’activité sont en jeu.

Être transparent sur ce qui s’est passé, qui a été touché, comment ils ont été pris en charge et ce que cela signifie pour l’organisation exige un ton délicat et une transparence totale, surtout en cas de licenciements. Les gens auront des questions et la manière dont vous répondrez à ces questions restera longtemps dans l’esprit de votre peuple.

Utilisez vos communications internes pour créer un cadre pour ces conversations difficiles et, je vous le promets, vous gagnerez le respect de votre personnel. Être transparent et délicat lors de l’annonce de mauvaises nouvelles crée une atmosphère d’ouverture et de bienveillance qui peut aider votre organisation à traverser des moments difficiles.

Et en plus de cela, vos gens vous respecteront pour leur dire ce que c’est. C’est l’un des aspects les plus cruciaux de la communication interne, et cela montre pourquoi sa sous-utilisation peut rapidement retourner vos employés contre leur organisation.

Les communications internes créent une autre dimension de votre lieu de travail

Beaucoup de gens trouvent leur travail ennuyeux. Ils vont au travail, parlent à un ou deux collègues, assistent à des réunions, font leur travail, puis le réservent le plus rapidement possible. Et c’est parfaitement bien pour beaucoup de gens. Mais pour ceux qui ont soif de plus d’implication dans leur milieu de travail et qui veulent jouer un rôle plus direct dans le développement de sa culture, ce genre de style de travail n’est pas satisfaisant.

C’est là qu’intervient une bonne communication interne. Elle favorise les événements d’apprentissage et de prise de parole, les programmes de formation au leadership, partage les commentaires des clients et la couverture médiatique, et offre aux gens la possibilité de s’impliquer davantage, s’ils le souhaitent. Pour certaines personnes, ce n’est pas important – et c’est OK ! Mais certains d’entre nous veulent tirer le meilleur parti de leur travail, que ce soit sous forme d’éducation ou de formation, ou de trouver un sens aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise.

Si ces opportunités existent, mais que personne ne les connaît ou n’en profite, votre stratégie de communication interne ne fonctionne pas et, dans une certaine mesure, vous échouez à vos collaborateurs les plus engagés. En permettant aux membres de plusieurs équipes de promouvoir leurs événements et programmes, ou de partager leurs actualités, vous donnez à vos collaborateurs les informations dont ils ont besoin pour ajouter une autre dimension enrichissante à leur travail.

Les communications internes créent un canal de rétroaction, de débat et de discussion

Pour promouvoir une communication ouverte au sein de votre entreprise, votre stratégie de communication doit créer un espace pour les commentaires, les retours et le débat public sur les problèmes et les idées. C’est ainsi que se produit la collaboration et ce n’est souvent pas joli.

Les communications internes peuvent être exploitées pour créer un canal pour ces discussions difficiles. Cela peut se produire de plusieurs manières : des sondages auprès des employés, un lien vers un forum de discussion interne, une annonce d’événement pour encourager les commentaires et les critiques, ou même une invitation à l’échelle de l’organisation à débattre d’un objectif ou d’un projet particulier.

Il en va de même pour les commentaires. Encore une fois : la communication interne est (ou devrait être) une voie à double sens. Écoutez vos collaborateurs et demandez régulièrement leur avis. De cette façon, si une mise à jour ou une publication ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu, par exemple, vous pouvez apprendre à éviter de faire des erreurs à l’avenir. Une bonne communication interne trouve toujours un moyen d’améliorer et de mieux servir les gens de l’organisation.