Les bonnes pratiques de communication interne pour connecter votre lieu de travail
Les communications internes consistaient à envoyer des e-mails en masse, dans l’espoir que les gens de toute l’organisation les liraient éventuellement, puis à tenter frénétiquement de gérer le déluge d’e-mails de réponse à tous qui a suivi.
Les nouvelles et mises à jour importantes de l’entreprise seraient perdues dans les dossiers de spam, survolées et oubliées, ou complètement ignorées. Bizarrement, de nombreuses entreprises le font encore.
Heureusement, les communications internes ont évolué avec le temps et la connexion au lieu de travail est devenue plus intuitive que jamais (et à certains égards, plus complexe).
Dans cet article, nous examinerons des pratiques de communication interne que les entreprises peuvent utiliser pour accroître l’engagement des employés, l’alignement de la culture et la communication ouverte. Et c’est parti.
Utilisez un outil qui facilite la circulation efficace et libre des informations
Cela peut sembler une évidence, mais il vaut la peine de souligner l’impact du bon logiciel sur la connexion de votre main-d’œuvre. Étant donné que les e-mails de masse ne le coupent plus, il est temps de passer à d’autres plates-formes plus intuitives qui encouragent des taux de participation plus élevés.
Que vous passiez à un intranet, à une application de messagerie ou que vous fassiez simplement en sorte que vos employés utilisent une plate-forme unique pour leurs e-mails et leurs calendriers, votre objectif principal est de minimiser la confusion en centralisant votre contenu et en intégrant vos supports de communication internes au sein d’une seule source.
En créant un hub de communication interne unique pour votre organisation, vous allez :
Réduisez considérablement le volume de bruit que vos employés devront parcourir pour accéder et consommer des informations importantes
Être capable de configurer des paramètres de messagerie ciblés pour vous assurer que les informations que vous communiquez sont envoyées aux bonnes équipes
Minimisez la probabilité que vos employés passent à côté des mises à jour (une plate-forme avec des alertes de notification est un excellent moyen de garder un œil sur ce qui se passe sur votre lieu de travail)
Créer des opportunités pour des discussions plus ouvertes et plus fluides (les plates-formes avec commentaires, chat, partages et « j’aime » offrent un appel des médias sociaux aux communications internes)
Être en mesure de mesurer et de suivre les taux d’audience, d’engagement et de participation, ce qui vous donne une meilleure idée de la façon dont vos informations sont consommées et traitées.
Le lancement initial et la mise en œuvre de l’outil que vous décidez d’utiliser peuvent être un peu un processus d’apprentissage, mais les gens comprennent généralement rapidement, surtout si l’outil est intuitif.
Les gens deviendront actifs sur la nouvelle plate-forme si des informations importantes sont hébergées ici, et uniquement ici. Surtout si l’équipe de direction est active sur la plateforme (oui, les gens suivent vraiment leurs dirigeants).
Élaborer une stratégie de communication interne
Une fois que vous avez mis en place l’outil souhaité, vous devrez passer du temps à élaborer soigneusement votre stratégie de communication interne.
« Mais attendez, je ne peux pas simplement publier mes mises à jour comme d’habitude ? » Il ne vaut mieux pas.
Comme pour toute nouvelle plate-forme de communication interne, cela peut prendre un certain temps avant que tous les employés soient à jour. Mais, avant même de lancer votre nouvel outil, vous devrez réévaluer votre stratégie de communication pour prendre en compte :
Les caractéristiques de la plateforme
Les types de contenu que vous souhaitez publier
Votre calendrier de publication (fréquence ainsi que l’importance de vos publications)
La segmentation et ciblage des lecteurs
Votre taux de participation actuel et souhaité
Une stratégie de communication interne réussie doit également répondre à certaines des questions suivantes :
Notre calendrier de publication accable nos collaborateurs avec trop de mises à jour ? (N’oubliez pas : moins c’est plus !)
Dans quelle mesure notre équipe dirigeante sera-t-elle active sur notre plate-forme et comment la façon dont elle utilise la plate-forme encouragera-t-elle nos employés à suivre leur exemple ?
Quels sont les objectifs de notre message (éduquer, informer et / ou inspirer l’action) ?
Comment pouvons-nous partager des informations avec les équipes correspondantes de manière ouverte et transparente ?
Comment nos publications soutiennent et développent notre culture d’entreprise ? (C’est extrêmement important pour votre personnel, alors assurez-vous de passer plus de temps à y réfléchir.)
De quels filtres avons-nous besoin pour nous assurer que notre contenu est diffusé aux bonnes personnes ?
Comment notre stratégie de communication interne évoluera-t-elle avec la croissance de notre organisation ?
Remarque : en fonction de certains facteurs, tels que la plate-forme que vous utilisez ou le secteur dans lequel vous vous trouvez, il peut y avoir un croisement entre les communications externes et internes.
Supposons que vous soyez une entreprise de logiciels en tant que service avec une section sur votre site Web destiné aux clients qui comprend des projecteurs sur les clients et des études de cas. Ce contenu ne doit pas être utilisé uniquement pour convertir les lecteurs en clients.
Vous pouvez réutiliser les projecteurs clients pour des profils clients internes, que vous pouvez faire circuler parmi vos services commerciaux et marketing – ou vraiment, à tous vos employés. Maintenant, vous avez le même contenu qui fonctionne pour vous dans deux capacités différentes.
Une bonne stratégie de communication interne examinera comment reconditionner les informations, tant pour les employés que pour les clients. En reliant vos équipes de communication externes et internes, vous parcourez beaucoup plus de terrain.