Accueillir les visiteurs, les orienter, se faire belle et attirer devant un stand lors d’un salon. Mais une hôtesse, ce n’est pas que cela. Les hôtesses jouent un rôle primordial lors d’une exposition. Que vous en embauchiez une ou plusieurs, elles s’avèreront très utiles pour vous épauler. De ce fait, les hôtesses de
salon HotesseJob pourront mieux vous assister. Elles peuvent faire patienter les visiteurs, les guider, leur donner de plus amples indications et vous pouvez même leur confier des tâches spécifiques.
Les missions de base des hôtesses
Lors d’une exposition, les hôtesses ont une fonction de base à remplir. Elles représentent tout d’abord l’image de marque de l’entreprise et doivent donc être présentables, élégantes et soignées. Elles sont bien évidemment maquillées, coiffées et habillées de façon remarquable.
Mais en plus de leur habillement qui permet de vite les distinguer,leur rôle est associé à des tâches spécifiques.Souvent formées à cet effet, elles sont présentes pour servir d’assistante au cours des salons. La présence d’hôtesses dénote de l’importance donnée au salon, car les visiteurs ne seront pas livrés à eux-mêmes. Elles sont en effet chargées d’accueillir, de renseigner et d’orienter les éventuels clients.
L’accueil passe bien évidemment par le sourire, car les hôtesses sont la première image de l’entreprise. Elles donnent les premières indications aux passants, en leur parlant du salon, en leur distribuant des prospectus et en les faisant éventuellement patienter en attendant qu’un commercial responsable du stand se libère pour les prendre en charge.
Le renseignement passe par une connaissance parfaite des activités et de l’histoire de l’entreprise, afin de ne transmettre aucune information erronée. Pour ce qui est de l’orientation, une maîtrise parfaite des lieux et des interdits est nécessaire. De plus, une connaissance de l’organigramme de l’entreprise, des fondateurs, des employés et de leurs différentes fonctions est très importante.
Les hôtesses ne sont donc pas de simples éléments décoratifs, mais de véritables piliers polyvalents. Ainsi,
le métier d’hôtesse a des avantages qu’il confère à celle qui l’exerce.
Les missions clés des hôtesses
Les hôtesses possèdent plusieurs compétences et doivent avoir la capacité de communiquer avec les futurs collaborateurs et potentiels clients présents lors du salon. Pour cela, elles doivent être capables de les mettre en confiance. Une fois la relation établie avec les visiteurs, elles pourront mieux leur présenter les produits de la société, les convaincre de poursuivre leurs visites, les intriguer et leur donner envie d’en savoir plus.
Afin de bien poursuivre l’accroche du prospect, elles doivent avoir des connaissances poussées sur l’entreprise, ses offres et ses produits. Elles auront ainsi l’occasion de mieux répondre aux questions posées par les personnes présentes à l’exposition. Mais aussi les mettre en relation avec l’agent adéquat pouvant répondre au mieux à leurs demandes spécifiques.
Établir une communication avec les clients lors d’une exposition est non seulement bénéfique pour ceux-ci, mais aussi pour l’entreprise. En effet, les clients pourront savoir plus sur la structure, afin de pouvoir mieux déterminer le type de produits ou de services obtenir de sa part. L’entreprise, quant à elle, pourra ainsi recueillir des informations indispensables au développement de la société et également avoir les avis de la clientèle sur ses produits.
En fait, tout en renseignant les clients, les hôtesses pourront leur poser des questions ou faire remplir des questionnaires qu’elles communiqueront plus tard aux responsables de la société en établissant leur rapport des événements de l’exposition. Ce rapport est une véritable aubaine, car il permettra de mieux connaître la clientèle et de mieux répondre à leurs différentes demandes et attentes lors de la prochaine exposition.